Accueil -> Actualités
SEMINAIRE DE RECHERCHE

Ethique biblique de l’environnement et développement durable

Dans le cadre du nouveau programme national relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, il est prévu que les établissements d’enseignement supérieur, élaborent pour la rentrée de septembre 2009, des formations concernant le développement durable, la défense de l’environnement, la protection de la nature et des espèces en danger de disparition ainsi que la réflexion éthique et civique sur ce champ thématique. L’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel et l’Université Paris Descartes participent ensemble à ce nouveau programme national en proposant le Séminaire de recherche :

« Ethique biblique de l’environnement et développement durable »

qui traitera plus spécifiquement de la contribution de la pensée hébraïque (biblique, talmudique et moderne) à la sensibilité sur les rapports entre homme et nature et à la responsabilité sociale pour l’avenir de la planète.

Le séminaire sera dirigé par M. Jacques Goldberg, professeur à l’université Paris Descartes et directeur du Laboratoire de bio-sociologie humaine et animale de la Sorbonne.

Le séminaire est organisé sous forme d’une série d’études thématiques se déroulant tout au long de l’année universitaire.

4 Séances de 19h à 20h30
- Jeudi 14 janvier 2010
- Jeudi 31 janvier 2010
- Jeudi 4 février 2010
- Jeudi 18 février 2010

Renseignements et inscription : infos@iuej.net

Ecole doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés ED 180 ». Directeur : Professeur Bernard Valade

Mots clefs

Les autres actualités